Espace québécois francophone consacré à l'alphabétisation
1er juin 2020
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Dossier IFPCA


LE PROGRAMME ET SES VOLETS

Le Programme national d'alphabétisation a été créé par le gouvernement fédéral en 1988. Toutes les provinces et tous les territoires y participent. Au Québec, pour la gestion du programme, une entente commune a été négociée et a donné naissance aux Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). Cette entente dispose que le Québec coordonne les projets des commissions scolaires, des groupes d'alphabétisation populaire et de la réserve centrale. Elle précise également que le gouvernement du Canada peut financer des projets présentés par d'autres organismes québécois que les commissions scolaires et les groupes d'alphabétisation populaire.

LES PROJETS
  • État du monde des IFPCA
    L'État du monde des IFPCA présente les projets des commissions scolaires et des groupes d'alphabétisation populaire autonomes. Ce document vise à informer l'ensemble des organismes sur les projets acceptés annuellement dans le cadre du programme des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA) et plus particulièrement à
    • encourager l'établissement de liens entre les organismes qui travaillent sur des objets similaires;
    • favoriser la complémentarité des actions;
    • éviter le dédoublement.

    Les renseignements qu'il contient sont issus des formulaires de présentation de projets. Des modifications au projet peuvent être apportées en cours de réalisation et modifier les résultats attendus.

  • Les projets québécois financés par le SNA
    Cette page présente une série d'hyperliens pointant vers les rapports sur le financement des projets québécois par le Secrétariat national à l'alphabétisation. Ce sont de courtes notices donnant les noms et les coordonnées des organismes ainsi qu'une courte description des projets qui ont été financés.
  • Recherche
    La base Projets de recherche regroupe tous les projets de recherche réalisés par des commissions scolaires, des groupes d'alphabétisation populaire ou par d'autres organismes québécois qui s'intéressent à l'alphabétisation dans le cadre des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA) et du Volet autres organismes, du Secrétariat national à l'alphabétisation (SNA). En plus de la base de données, vous trouverez sur ce site une mine de renseignements, de ressources et d'idées qui vous permettront d'apprivoiser la recherche, ses contenus et ses méthodes.
  • Prévention
    Vous vous intéressez à la prévention de l'analphabétisme? Voici une base de données dans laquelle vous trouverez une mine de renseignements sur le sujet. La base de données Projets en prévention répertorie les projets de prévention de l'analphabétisme réalisés par des commissions scolaires et des groupes d'alphabétisation populaire autonomes ainsi que par d'autres organismes québécois intéressés par la prévention de l'analphabétisme, au cours de la dernière décennie. Cette base présente les activités de prévention réalisées dans le cadre des IFPCA. Elle recense également les projets initiés dans le cadre du Volet autres organismes du SNA.
LES PRODUCTIONS IFPCA
Depuis 1995, le CDEACF a reçu le mandat du Ministère de l'Éducation de gérer (conservation, traitement et catalogage) et de diffuser la collection des productions réalisées dans le cadre des IFPCA. C'est ainsi que le CDEACF a développé des services d'accès physique à ces documents à l'échelle de la province, tels que les trousses IFPCA et le prêt à distance.

  • Les productions IFPCA
    La majorité des productions réalisées dans le cadre du programme IFPCA est disponible au Centre. Vous pouvez consulter les titres en utilisant le Catalogue Alpha du CDEACF. La page des Productions IFPCA vous donne toutefois un accès plus direct.
  • Les trousses IFPCA
    Les trousses IFPCA réunissent les documents qui ont été produits par les formatrices et les formateurs des groupes populaires et des commissions scolaires dans le cadre du programme IFPCA. En faisant circuler ces documents dans les organismes d'alphabétisation de la province, le Centre de documentation cherche à mieux les faire connaître et à favoriser leur utilisation.
  • Au rayon alpha : les IFPCA en ligne
    La Collection virtuelle en alphabétisation regroupe plus de 150 documents en texte intégral : documents pédagogiques, matériel de lecture, documents de recherche. D'autres documents s'ajouteront à cette collection tout au long de l'année. Vous pouvez les consulter en ligne ou les télécharger.